LEMAN E-POWER : un projet en phase de déploiement final !

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois, le projet LEMAN E-Power prend forme et la production à pleine capacité est sur le point de démarrer.

Hier, jeudi 28 mars, nos collaborateurs du site de LEMAN Industrie France, tous services confondus de la production, de la maintenance, du développement, en passant par la qualité …

ont assisté à la mise en route des différents modules de la ligne E-Power.

Nous vous partageons quelques images de ce moment.

Flashback sur le début du projet

Un retour en arrière s’impose pour bien comprendre à quelle phase nous en sommes ! Il y a quelques mois, nos équipes avaient suivi une 1ère session de formation autour de la soudure des composants électroniques sur les pièces surmoulées. Relire l’article de présentation

Désormais, les différents modules de la ligne sont en fonctionnement.

Comment cela se modélise ? Quelles opérations sont réalisées ?

Les pièces découpées sont rangées en thermoformées et les plateaux thermosoudées sont placés sur des palettes ; les inserts sont déposés dans le moule par le robot de chargement /déchargement à l’opération d’injection.
Le robot récupère ensuite les pièces surmoulées et les dépose sur les palettes de la ligne d’assemblage pour :

Le projet en chiffres :

  • ce sont près de 30 robots qui réalisent les opérations que ce soit du contrôle, de l’assemblage, du marquage, du conditionnement etc…
  • près de 25 partenaires sollicités (Art’Tech, Seb’Automatisme, Dimeco, Engel, Fanuc, Amada etc.) pour nous accompagner dans le développement de la ligne

Pour quel type d’application ?

Pour la production de composants de puissance et d’interconnections pour le mild-hybride mais aussi pour les véhicules 100% électriques.


En effet, l’alternodémarreur IBSG, permet d’avoir une réserve d’énergie pour aider au démarrage et rend le moteur plus efficient.
Le 48V iBSG est un alterno-démarreur réversible à entraînement par courroie, monté dans le moteur de la voiture à la place de l’alternateur, transforme le véhicule en MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle). Il est ainsi utilisé pour les moteurs thermiques avec microhybridation pour les constructeurs type Ford, Stellantis, Renault, BMW…

La phase finale de déploiement est en cours ! Nous remercions une nouvelle fois la Région Auvergne Rhône-Alpes et BPI France pour leur soutien nécessaire à la réalisation de ce projet stratégique innovant.